Menu
voyages d'affai voyages d'affai
Le magazine des déplacements professionnels
Spécial Voyages d'affaires

Varsovie : la furie douce

La rédaction
12/09/2019

Dynamique, attractive, tendance; Varsovie continue néanmoins de cultiver une certaine placidité qui s'exprime au bord du fleuve ou dans les 88 parcs de la ville.


Un voyageur averti en vaut deux : vous risquez bien d'entendre parler de Varsovie plus souvent que d'habitude dans les mois qui viennent. L'inauguration, prévue pour 2020 de la tour Varso va en effet donner un coup de lumière supplémentaire sur la capitale de la Pologne. Avec ses 310 mètres, cette nouvelle tour conçue par Foster and Partners coiffera de quelques (longs) cheveux The Shard (Londres) pour devenir la plus grande tour d'Europe. Mais le chantier ne mobilise pas toutes les grues disponibles à Varsovie, où d'autres édifices d'exception (tour Mennica Legacy, tour Skyliner, Generation Park...) s'apprêtent également à sortir de terre pour booster encore davantage un marché de l'immobilier d'entreprise en pleine effervescence. 

Et pour cause : avec son marché en croissance, ses salaires bas et sa population ultra-qualifiée, la Pologne reste une terre d'accueil privilégiée pour les investisseurs étrangers, de plus en plus nombreux à se rejoindre dans une capitale régulièrement classée par le Financial Times dans son Top 5 des villes les plus « business friendly » d'Europe.

Varsovie en VF

Dans cette course, les groupes français ne sont pas à la traîne. Selon une étude présentée par Boguslaw Kowal – filiale du cabinet KPMG – à l'occasion du 25e anniversaire de la Chambre de commerce et d'industrie France-Pologne, la France reste le troisième investisseur étranger en Pologne derrière l'Allemagne et les états-Unis.

L'étude relève même que 70 % des quelque 1 100 entreprises françaises implantées sur place comptent augmenter leur investissement dans les trois années à venir. Auchan, Leroy Merlin, Decathlon ou Promod : la grande distribution est évidemment la vitrine la plus visible de cette présence massive mais elle est loin de la résumer.

La France est également fortement installée dans les secteurs de l'énergie (EDF), de la construction (Vinci, Bouygues, Eiffage) ou de la banque/assurance (Axa, BNP Paribas), même si la Société Générale a cédé fin 2018 sa filiale Euro Bank à Millenium Bank.

Destination verte et bleue

Les voyageurs d'affaires s'en réjouiront d'autant plus que Varsovie est une destination particulièrement sûre et agréable, avec une aire urbaine composée à 42 % d'espaces verts et un aménagement des bords de la Vistule qui a permis de gagner 28 kilomètres de rives fréquentables et 8 plages urbaines !

Cerise sur le gâteau : Varsovie est une destination très bon marché. Une moyenne annuelle de 70 € en prix public pour une chambre double en centre-ville : difficile de faire plus soft...
 
Découvrez notre sélection d'hôtels, bonnes adresse et guide pratique sur le magazine en ligne
Notez






LIRE NOS PRÉCÉDENTS NUMÉROS



Nos autres publications