Menu
voyages d'affai voyages d'affai
Le magazine des déplacements professionnels
Spécial Voyages d'affaires

Rapport UAF : Y'a-t-il (encore) de la place dans l'avion ?

La rédaction
06/05/2019

L'union des aéroports français a présenté en mars les résultats de son enquête statistique annuelle. À retenir : des passagers de plus en plus nombreux et surtout des avions de plus en plus remplis.


C'est historique : une croissance de 4,8% du trafic a permis aux aéroports français de dépasser pour la première fois en 2018 la barre hautement symbolique des 200 millions de passagers annuels.

Mais plus de passagers ne signifie pas forcément plus d'avions dans le ciel. La preuve : dans la même année, on n'a compté que 0,6% de mouvements d'aéronefs supplémentaires. le décalage est plus saisissant encore quand on l'observe sur la longue période : de 2004 à 2018, le trafic passagers a augmenté de 52,4% alors que le nombre de mouvements d'avions a quasiment stagné (+0,3%) ! Dans le même laps de temps, l'emport moyen des vols est ainsi passé de 70 à 107 passagers.

Comme le souligne l'UAF, cette donnée est "le signe fort de l'optimisation des capacités aériennes par les compagnies, sous la pression du modèle low cost", ce que confirment année après année les rapports des compagnies sur l'évolution de leurs taux de remplissage. On peut cependant tenter un élément d'explication supplémentaire : la croissance particulièrement sensible du trafic international, desservi par des avions de plus forte capacité moyenne que pour le trafic domestique. Là encore, c'est la longue période qui délivre les enseignements les plus intéressants : de 2004 à 2018, le trafic passagers international au départ de France a augmenté de 78,5% tandis que le trafic domestique n'augmentait que de 14,6%. Le trafic international représente désormais près des trois quarts (73%) du trafic global.

Conclusion : les Français voyagent de plus en plus loin, mais dans des avions de plus en plus chargés... 
Notez


Dans la même rubrique :
< >

Lundi 6 Mai 2019 - 15:59 Aérien : nouveaux départs

Lundi 6 Mai 2019 - 12:42 Qatar Airways se renforce à Nice






LIRE NOS PRÉCÉDENTS NUMÉROS



Nos autres publications