Menu
voyages d'affai voyages d'affai
Le magazine des déplacements professionnels
Spécial Voyages d'affaires

Osaka : tout un monde

26/12/2019

Osaka est sous les feux de la rampe ! La capitale économique du Kansai accueillera le G20 en juin et l’Expo universelle en 2025.


Sur l’île de Honshu, s’étalant autour d’une vaste baie de la mer de Seto, Osaka est l’une des plus grandes métropoles du Japon. Et quand l’espace vient à manquer, on construit sur l’eau… Ville de marchands depuis toujours, elle est au cœur d’un dense réseau de communication : le port bien sûr mais aussi deux aéroports, une gare Shinkansen (le TGV japonais)… Osaka l’hyperactive semble avoir toujours une longueur d’avance sur son temps. C’est ici que sont nés le théâtre de marionnettes Bunkaru, le karaoké, les nouilles instantanées, les sushis sur tapis roulant ou les enseignes publicitaires en relief… Elle fut une manufacture ultra-dynamique dès la fin du XIXe siècle et le berceau de l’industrie pharmaceutique nippone. Largement bombardée lors de la Seconde Guerre mondiale, elle se caractérise aujourd’hui par une architecture contemporaine souvent futuriste à l’instar de la tour Abeno Harukas, plus haut building du pays. Plusieurs entreprises de renommée mondiale y ont leur siège (Panasonic, Nintendo, Sharp…), de nombreux centres de recherche y sont implantés et les technologies de pointe tirent son économie.

Une force qu’entend valoriser l’Expo universelle 2025 : 55 ans après celle de 1970, qui avait révélé au monde sa vitalité et ses pôles de compétences, la capitale du Kansai a choisi pour thème « Concevoir la société du futur, imaginer notre vie de demain ». Vitrine incontestable de la modernité japonaise, Osaka est également une épicurienne. Sa devise ? « Kuidaore-no-machi. » Littéralement : manger jusqu’à en tomber !

Réputés être les plus décontractés des Japonais, maniant volontiers l’humour, ses habitants adorent sortir pour manger et s’amuser, et c’est la nuit, quand les néons clignotent dans ses rues animées, que la ville révèle tout son charme un peu canaille… Son aura a longtemps été éclipsée par celle de Tokyo. Mais les vents tournent. Le tourisme est en plein boom, porté par les vols low-cost chinois et coréens. Pour conforter sa notoriété au-delà de l’Asie, Osaka a compté sur l’accueil les 28 et 29 juin derniers des leaders du G20. Voilà une occasion en or pour attirer encore plus d’investisseurs étrangers, dont c’est souvent la première porte d’entrée dans l’archipel : « Il n’y a rien qu’on ne puisse fabriquer dans le Kansai», aime-t-on dire ici… C’est aussi une destination phare pour le MICE, avec le plus grand centre d’exposition du Japon (INTEX) jouxtant un centre de convention high-tech (Grand Cube Osaka). Des atouts qu’un G20 ultra-médiatisé a mis sous le feu des projecteurs… 
 
Notez


Dans la même rubrique :
< >

Vendredi 6 Mars 2020 - 14:06 Belgrade : le jour et la nuit

Vendredi 6 Mars 2020 - 12:56 Adagio : d’un record à l’autre






LIRE NOS PRÉCÉDENTS NUMÉROS



Nos autres publications