Menu
voyages d'affai voyages d'affai
Le magazine des déplacements professionnels
Spécial Voyages d'affaires

Nouvelle norme NDC : quelques espoirs, pas mal de craintes et beaucoup d'inconnues

La rédaction
05/12/2018

Les responsables de la gestion des déplacements restent dans le flou face à la nouvelle norme de distribution NDC : c'est le principal enseignement d'une étude publiée en octobre par ACTE Global et American Express Global Business Travel.


Cela fait déjà plusieurs années qu'on en parle mais cette fois-ci, c'est peut-être la bonne. Compagnies aériennes, agrégateurs, fournisseurs IT ou agences : avec 148 acteurs déjà certifiés, la NDC semble parée à prendre son envol en 2019.

La NDC, c'est cette fameuse New Distribution Capability promue par l'Association Internationale du Transport Aérien (IATA), et qui s'apprête à révolutionner le monde de la distribution en permettant aux compagnies de présenter aux réservataires l'intégralité de leur offre, de manière plus exhaustive et surtout plus "sexy". 

Mais les travel managers sont-ils vraiment prêts pour cette révolution ? C'est la - bonne - question que se sont posés ACTE et American Express Global Business Travel, qui ont présenté les résultats de leur étude sur "l'évolution de la distribution aérienne" au cours d'une table ronde organisée le 16 octobre dans le cadre de l'ACTE Global Summit de Paris.

Une étude qui monte une nouvelle fois que les responsables de la gestion des déplacements professionnels restent partagés entre l'espoir (64% des TM interrogés pensent que la NDC pourrait améliorer le parcours de réservation et 56% qu'elle pourrait faciliter les négociations de contrats avec les compagnies) et la méfiance. 

Que craint-on ?

"La majorité des répondants craint que la fragmentation inhérente à la NDC complique le suivi des dépenses (89%), le respect de la politique voyage (87%) et le duty of care (77%)" note ainsi Amex, qui relève surtout une certaine méconnaissance de la nouvelle norme : "près d'un quart (23%) des travel managers dit ne pas être certain de réellement comprendre ce qu'est la NDC (...) et 58% d'entre eux déclarent comprendre "à peu près" ce dont il s'agit" !. Ils risquent de bientôt le comprendre complètement... 
Notez






LIRE NOS PRÉCÉDENTS NUMÉROS



Nos autres publications