Menu
voyages d'affai voyages d'affai
Le magazine des déplacements professionnels
Spécial Voyages d'affaires

Ibis : la grande ouverture

La rédaction
11/03/2019

Allumez les spots, branchez les guitares : le 31 janvier, AccorHotels sortait le grand show pour présenter le nouveau visage de la chaîne Ibis. Avec un maître mot (Open) pour guider le chantier et trois alternatives esthétiques pour le mettre en musique.


1. Le concept

Ibis Square ©SODA Architecture Interiors
Ibis Square ©SODA Architecture Interiors
"Comment préserver la cohérence d'une marque tout en faisant en sorte que chaque hôtel soit unique ?" : c'était toute la difficulté de cette métamorphose d'Ibis, résumée en ouverture de cette séance du 31 janvier par Sébastien Bazin, PDG d'AccorHotels. 
Pour la résoudre, AccorHotels a développé un nouveau concept fédérateur qui n'exclue nullement la possibilité, pour chaque établissement, de développer son identité propre. Résultat : une marque qui se revendique "open" pour des hôtels ouverts aux visiteurs mais aussi à la communauté locale et à "tous ceux qui ont un don". 
De ce point de vue, l'accent a clairement été mis sur la musique puisqu'on annonce "plus de 100 concerts live dans les hôtels Ibis en 2019", la marque ayant multiplié les partenariats (Spotify, Sony, festivals...) pour se transformer en "mentor des artistes émergeants". 

Cet esprit d'"ouverture" doit également révolutionner l'expérience client avec, à l'appui, le jardon adéquat. Vous n'entrez plus dans un hôtel mais dans un life hub; vous n'êtes plus accueilli derrière un bureau par un employé mais sur un sofa ou un coin du bar par un membre de l'Ibis Smile Team et les espaces vides de l'établissement sont destinés à se réincarner en "espaces vibrants et connectés". 

2. Le design

Pour donner à ce nouveau concept une forme concrète, la chaîne a lancé un concours au terme duquel trois projets ont été retenus, les propriétaires de chaque établissement étant conviés à choisir celui qui convient le mieux à leurs attentes. 
Agora (studio Innocad, Autriche), Plaza (studio FGMF, Brésil) ou Square (studio Soda, Thaïlande) : les trois projets traduisent cette volonté d'"ouverture sur l'extérieur", avec un bar central qui permet "d'attirer non seulement les voyageurs mais aussi les locaux". 
La nouveauté se décline également en chambre (certaines d'entre elles pourront désormais accueillir jusqu'à 6 personnes) et dans l'offre de restauration, disponible 24/7 et invitée à mettre l'accent sur "les produits locaux, artisanaux et de qualité". 

3. Le déploiement

Ce nouveau concept a d'ores et déjà été testé dans quelques établissements pilotes et les retours laissent entrevoir de belles perspectives sur le revenu client comme sur ceux du food and beverage... 
En Europe, Ibis annonce son déploiement dans "100 hôtels cette année et 200 l'année prochaine" avec un objectif très ambitieux à terme : "100% du réseau dans les trois ans". 
Notez


Dans la même rubrique :
< >

Lundi 6 Mai 2019 - 14:12 Coworking : bien plus qu'une mode






LIRE NOS PRÉCÉDENTS NUMÉROS



Nos autres publications