Menu
voyages d'affai voyages d'affai
Le magazine des déplacements professionnels
Spécial Voyages d'affaires

Etude : les voyageurs sont fatigués

Julien Hirsinger
04/02/2019

La Fondation International SOS a eu la bonne idée de s'associer à la Kingston Business School et au groupe Affinity Health at Work pour explorer la face cachée du voyage d'affaires dans l'étude « Keeping International Business Travellers Happy, Healthy & Engaged at Home and Away ». Un document qui permet de vérifier que tout n'est pas forcément tout rose dans la vie des road warriors, pour qui « le sentiment d'aventure, de liberté et d'implication accrue » que donne le voyage est malheureusement contrebalancé par « l’augmentation des comportements à risques, le surmenage et l’épuisement ».


"Les grands voyageurs ont trois fois plus recours à un soutien psychologique que les voyageurs n'effectuant pas de déplacement professionnel de façon répétée" note ainsi Laurent Fourier, directeur de la Fondation International SOS. 

En tête de liste dans les causes de ce "coup de moins bien"; l'étude retient notamment "les heures de travail supplémentaires", un "régime alimentaire moins équilibré", une "activité physique moindre" et un "sommeil de moindre qualité". 

Mais le voyage n'est pas seulement facteur de blues, il peut également être facteur de risques. 
"Plus d'un tiers (34%) des voyageurs d'affaires internationaux sont plus enclins à avoir des comportements à risques à l'étranger que dans leur pays d'origine" note ainsi l'étude. 
Et la liste de ces comportements à risque est longue : 46% des voyageurs interrogés admettent ainsi consommer plus d'alcool pendant leurs déplacements professionnels, 35% sortir davantage en boîte ou dans les bars, 35% sont moins regardants sur les conditions d'hygiène des lieux où ils se restaurent, tandis que 9% indiquent qu'ils sont "plus susceptibles d'avoir des relations sexuelles avec un ou plusieurs nouveaux partenaires" en voyage. 

Toujours envie de laisser partir ce vol ? 
Notez


Dans la même rubrique :
< >

Mardi 5 Février 2019 - 14:16 Los Angeles : la possibilité d'une ville

Mercredi 9 Janvier 2019 - 15:15 Billet d'humeur : les joies du partage






LIRE NOS PRÉCÉDENTS NUMÉROS



Nos autres publications