Menu
voyages d'affai voyages d'affai
Le magazine des déplacements professionnels
Spécial Voyages d'affaires

Egencia : les principales attentes des voyageurs d'affaires

La rédaction
05/11/2018

Egencia dévoile les conclusions d'une enquête réalisée auprès de plus de 5 500 voyageurs d'affaires afin d'identifier leurs considérations principales au moment où ils réservent leurs voyages d'affaires.


Selon les résultats, les voyageurs d'affaires apprécient en majorité (90%) les déplacements qu'ils effectuent pour le travail (93% pour les français); et accordent une importance particulière au choix d'horaires de voyage à leur convenance et d'hôtels bien situés, de même qu'aux vols directs, devant le confort personnel et les agréments comme le choix de la classe affaires en avion ou le cumul de points de fidélité. 
"Le temps où l'on décidait aveuglément de réduire les coûts des programmes voyages est révolu", déclare Wendy White, VP Marketing chez Egencia. "Certes, on attend toujours des Travel Managers qu'ils réalisent des économies, mais les enjeux sont aujourd'hui beaucoup plus grands. Les entreprises ont compris que leur croissance et leur succès dépendent pour beaucoup de la culture d'entreprise, de l'image de la marque employeur et de la capacité à attirer et fidéliser les talents. Le Travel Manager moderne le sait et organise son programme voyages afin qu'il influence positivement la culture de l'entreprise", poursuit-elle. 

Des choix à la convenance des voyageurs d'affaires

Les voyageurs d'affaires globaux sont intéressés par le choix d'options pratiques qui les aident à gagner du temps et à se reposer avant de se présenter au travail.

En France, 28% des voyageurs d'affaires français souhaitent pouvoir privilégier les vols directs; et 20% apprécient de pouvoir réserver des vols aux horaires qui leur conviennent. Globalement, les voyageurs d'affaires français interrogés expriment le souhait de pouvoir choisir les horaires qui s'adaptent le mieux à leur agenda (26%). 

Les voyageurs d'affaires français préfèrent avoir le choix d'un hôtel bien situé dans un quartier sûr (30%). Le respect des règles de l'entreprise compte beaucoup pour eux également puisque 27% d'entre eux déclarent vouloir réserver un hôtel conforme à la politique interne, devant une bonne affaire ou un prix avantageux (14%). 

L'autonomie des voyageurs d'affaires

Pour les voyageurs d'affaires français, l'aspect le plus important d'un programme voyages réside dans la liberté d'effectuer leurs réservations eux-mêmes (54%), depuis la réservation initiale jusqu'aux éventuels changements à apporter, ce qui témoigne de l'importance de rendre les voyageurs d'affaires autonomes et de mettre à leur disposition des outils de gestion de voyage faciles à utiliser.
En seconde position, la demande d'une assistance client spécialisée arrive loin derrière (15%). 

La plupart des voyageurs d'affaires globaux veulent bien faire, ils sont d'ailleurs 82% à toujours effectuer leurs réservations dans le respect des règles internes. Ce souci de la conformité est particulièrement fort en France avec 87%, en Allemagne et en Suède avec 87%, contre 62% aux États-Unis. La principale raison invoquée par ceux qui réservent en dehors de la politique établie, tient à l'impossibilité de réserver suffisamment en avance pour se conformer à la politique interne pour 49% des sondés à l'international et 59% en France. 

La principale réclamation des entreprises françaises vis-à-vis des programmes voyages porte sur les contraintes de prix et leur impact sur la qualité de l'hébergement (34%) suivie par le choix limité d'options supplémentaires (13%) et les consignes sur le prolongement du voyage pour des raisons personnelles (13%). 
Notez






LIRE NOS PRÉCÉDENTS NUMÉROS



Nos autres publications