Menu
voyages d'affai voyages d'affai
Le magazine des déplacements professionnels
Spécial Voyages d'affaires

Décembre 2017 : reprise pour l'hôtellerie française

La rédaction
08/02/2018

Le marché hôtelier français enregistre de bons résultats au mois de décembre 2017 et termine très bien l'année.


Les taux d'occupation et les prix moyens par chambre louée progressent sur l'ensemble des catégories ce mois-ci. Seule l'hôtellerie de Luxe affiche une baisse d'occupation. 

Les chiffres d'affaires hébergement (RevPAR) sont en croissance en décembre sur toutes les catégories. En cumul à fin décembre 2017, les RevPAR sont en progression sur toutes les zones géographiques.

En cumul à fin décembre 2017, les RevPAR sont en progression sur toutes les zones géographiques et sur l'ensemble des catégories, excepté l'hôtellerie Super-économique azuréenne. 
 
"Après deux exercices compliqués (2015 et 2016), le marché hôtelier retrouve des couleurs grâce à la reprise économique et à l'activité touristique" - Philippe Gauguier, associé Tourisme, Culture et Hôtellerie chez In Extenso. 

Île-de-France :

Les taux d'occupation progressent dans l'ensemble des catégories. De plus, l'hôtellerie parisienne enregistre une hausse des prix moyens par chambre louée, notamment dans les catégories supérieures (Haut de gamme & Luxe) et au niveau de l'Economique, de l'ordre de 8 à 10%. 

Les chiffres d'affaires hébergement sont en croissance sur tous les segments, entre 12% pour l'Economique et 20% pour le Luxe. 

Régions (hors Île-de-France et Côte d'Azur) :

Les taux d'occupation ainsi que les prix moyens progressent sur tous les segments, à l'exception du Luxe dont la fréquentation est en recul de 7%. 

Les RevPAR sont en croissance en 2017 sur l'ensemble des catégories, de l'ordre de 1% (Economique) à 3% (Haut de gamme) par rapport à 2016. 
 
Les régions françaises confirment leur statut de locomotive pour l'activité hôtelière, affichant des RevPAR (toutes catégories confondues) en croissance de 2% par rapport à 2016 et de 6% par rapport à 2015. 

Côte d'Azur :

Sur la Côte d'Azur, les taux d'occupation sont en hausse au mois de décembre 2017, sauf sur l'hôtellerie de Luxe et Super-économique.

En cumul à fin décembre 2017, l'hôtellerie azuréenne, toutes catégories confondues, enregistre une hausse de près de 3% d'occupation par rapport à 2016, et une légère hausse de 1% par rapport à 2013. 

Les prix moyens s'affichent en léger retrait de presque de 1% par rapport à l'année précédente, mais en augmentation d'environ 4% depuis 2013.

Quoi qu'il en soit, l'année 2017 s'est terminée sur une tendance favorable, avec un RevPAR en croissance par rapport à 2016 et 2013, respectivement de l'ordre de 2 et 5%.  
Notez






LIRE NOS PRÉCÉDENTS NUMÉROS



Nos autres publications et guides