Menu
voyages d'affai voyages d'affai
Le magazine des déplacements professionnels
Spécial Voyages d'affaires

Affrètement : quand le sur-mesure s'envole

Stéphane Jaladis
09/01/2019

Face aux contraintes des compagnies régulières, les courtiers aériens proposent des solutions à la carte et personnalisées pour assurer le transport des groupes affaires. Embarquement immédiat.


Tout était prévu ! Le 16 juillet 2018, le retour de Russie des Champions du monde était programmé sur un avion Corsair affrété tout spécialement par la Fédération Française de Football. Un vol qui pourtant ne sera pas opéré, l'Elysée ayant imposé à la dernière minute la compagnie nationale Air France pour ramener triomphalement les Bleus.De quoi renchérir sérieusement la facture puisque Corsair et le courtier parisien qui avait élaboré ce voyage ont bien été payés, compte tenu du délai de rétractation largement dépassé. 

Mais les affrètements aériens ne sont toutefois pas toujours aussi compliqués. Bien au contraire. Et ils présentent de multiples avantages pour les entreprises, notamment dans le cadre d'opérations en France ou à l'étranger. Afin d'obtenir la meilleure solution pour ces dernières, les agences événementielles délèguent cette gestion à des courtiers qui connaissent parfaitement le fonctionnement des compagnies aériennes mais aussi les réglementations locales et contraintes particulières pour voler vers ou depuis certains pays comme la Turquie, la Tunisie ou la Russie. 
 
"Le broker évite aussi les demandes farfelues en aidant l'agence à mieux connaître ce que nous pouvons faire ou pas.", explique Murielle Azriel, la responsable des affrètements chez XL Airways. 

Plusieurs courtiers sont ainsi spécialisés dans l'affrètement aérien comme ACS, Air Partner Service, Avico, Goodwill et Prosky. 

"Notre mission vise à répondre aux besoins du clients et à lui retirer tout souci en recherchant l'avion, en négociant le prix, en préparant le vol et en lui faisant bénéficier de services que souvent il ne soupçonnait pas", résume Gilles Meynard, directeur général France de Prosky. 
"L'atout du courtier est aussi sa réactivité, avec des réponses apportées en 24h aux demandes avec, parfois, des avions à mettre en place dans l'urgence."

Pour renseigner ses clients potentiels, Prosky propose ainsi sur son site internet Find & Fly, un outil qui budgétise ce coût en quelques clics selon des critères simples (itinéraire, nombre de passagers, date...) que cela soit pour les vols de groupes ou pour les déplacements en jet privé. 
"Find & Fly est capable de fournir une fourchette de prix ou non dans ce choix de transport", explique t'il. 
Sans surprise, en raison des sommes en jeu, les clients n'hésitent pas à mettre plusieurs courtiers en concurrence afin de trouver le meilleur tarif. 
 
Tarification à la carte, choix des compagnies, savoir se débrouiller...
découvrez le dossier complet sur le magazine en ligne
Notez


Dans la même rubrique :
< >





LIRE NOS PRÉCÉDENTS NUMÉROS



Nos autres publications